ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E) – Option E-commerce

OBJECTIFS

  • Spécialiser et renforcer les compétences des missions clés du métier d’assistante(e) : s’organiser, gérer l’information, rédiger, communiquer, planifier des activités, traiter des informations et éditer des documents.
  • Comprendre l’univers du e-business et mettre en œuvre des actions en e-commerce
  • Être en capacité d’assurer efficacement l’administration des ventes.
  • Savoir effectuer des calculs commerciaux.
  • Assister une équipe commerciale, un responsable commercial.

PROGRAMMES

L’ESSENTIEL DES TECHNIQUES ET OUTILS DE GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE

  • Renforcer ses compétences dans les missions clés du métier d’assistante : s’organiser, gérer l’information, rédiger, communiquer, planifier des activités, traiter des informations et éditer des documents
  • Adopter une posture commerciale et travailler en équipe.
  • Régler les litiges administratifs ou commerciaux de premier niveau.
  • Organiser son travail en fonction des priorités.
  • Utiliser les outils bureautiques et de communication courants : Traitement de texte (Word), Tableur (Excel), Messagerie (Outlook), Présentation (Powerpoint) : rappels et approfondissement en lien avec les spécificités du métier d’Assistant(e) commercial(e) (Tableaux de bord, lettres types, devis, planning, compte-rendus, graphiques, emailing, etc…)
  • Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture.
  • Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais.
  • Prévenir et gérer les impayés.

PARTICIPER A L’ORGANISATION ET AU SUIVI DES ACTIONS COMMERCIALES

  • Élaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux.
  • Calculs de coûts : Taux de marge, taux de marque.
  • Extension sur analyse de gestion : Calcul de C.A, Prévisionnel, Analyse de rentabilité,
  • Documents commerciaux (à partir de dossiers réels d’entreprises).
  • Participer à la veille commerciale.

COMPRENDRE L’UNIVERS DE L’E-BUSINESS ET EN CONNAITRE LE CADRE LEGAL

  • Introduction à l’e-business
  • Les différents secteurs
  • Les principaux acteurs et métiers, l’offre et la demande
  • L’e-business en chiffres
  • Les différentes évolutions et perspectives
  • Cas pratiques
  • Droit du commerce électronique
  • Conditions générales de vente
  • Responsabilités du Cyber-Marchand
  • La preuve électronique
  • La protection de la vie privée sur internet
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Les paiements en ligne

EFFICACITÉ COMMERCIALE DANS LE SECTEUR DU NUMÉRIQUE

  • Négociation : les fondamentaux
  • Proposition commerciale
  • Marketing direct
  • Optimisation des réseaux sociaux professionnels
  • Le téléphone commercial
  • Technique d’achat

METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE DE COMMERCIALISATION EN LIGNE

  • Définition du Marketing-Web
  • La conversion Web
  • Le référencement naturel (SEM, SEO, SMO)
  • L’ergonomie et le Design Web
  • La publicité sur internet
  • La publicité et les moteurs de recherche
  • La publicité par l’affiliation
  • Les comparateurs de prix
  • E-mailing et e-newsletter

ORGANISER, ANIMER ET OPTIMISER LA COMMUNICATION DIGITALE

  • Présence sur les médias sociaux
  • E-pub, relations publiques et web participatif
  • Marque, buzz et communication de crise
  • Visibilité et e-réputation
  • Animation de communautés
  • Veille 2.0

LA MAITRISE INFORMATIQUE POUR REDIGER ET PRODUIRE DES CONTENUS AVANCES

  • les paiements en ligne
  • Suite Adobe
  • WordPress
  • CMS
  • La gestion de vidéos en ligne

NIVEAU DE SORTIE ET DIPLOME

Obtention du titre professionnel «Assistant(e) commercial(e)»
niveau III

Informations générales

ENTREPRISES RECRUTEURS

  • TPE, PME
  • Grandes entreprises

METIERS VISES

  • Assistante commerciale
  • Assistante polyvalente
  • Assistante de gestion PME-PMI

PUBLICS CONCERNES

  • Demandeur d’emploi (avec validation du projet auprès d’un conseiller Pole emploi, Mission locale, …)
  • Salarié
  • Jeunes de 18 à 25 ans
  • Senior

DISPOSITIFS DE FINANCEMENT

  • Demandeurs d’emplois : POLE EMPLOI (POE, AFPR, AIF, AFC) / OPCA (CPF)
  • Salariés : FONGECIF (CIF) / OPCA (CPF)
  • Financement individuel
  • Contrat de professionnalisation
  • Financement entreprise
Modalités Pratiques

PRE-REQUIS

  • Niveau d’entrée : Titulaire d’un niveau IV (Bac)
  • Bonne culture générale
  • Sens de la diplomatie  et de l’initiative
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse, aptitude à manier les chiffres.

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel
  • Test écrits

RYTHME DE FORMATION

  • 2x 3 jours de formation par
    mois
  • le reste du temps
    en entreprise

MODALITES D'OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL

  • Résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
  • Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle
  • Etude de cas
  • Entretien avec un jury
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