ASSISTANT(E) WEB ET COMMERCIAL(E)

OBJECTIFS

  • Assister un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale.
  • Mettre en place des actions e-commerce.
  • Assurer l’administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients)
  • Organiser des actions commerciales, de prospection téléphonique et vente de produits
  • Renseigner les clients, orienter leurs demandes et faciliter la relation avec les commerciaux de terrain
  • Garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle
  • Assurer des déplacements lors de manifestations commerciales (salons professionnels, …)
  • Assurer l’animation de la communication digitale
  • Comprendre l’univers e-commerce

PROGRAMMES

ASSURER L’ADMINISTRATION ES VENTES

  • Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture
  • Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais
  • Prévenir et gérer les impayés

PARTICIPER A L’ORGANISATION ET AU SUIVI DES ACTIONS COMMERCIALES ET DU E-BUSINESS

  • Élaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  • Participer à la veille commerciale
  • Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
  • Organiser une action commerciale et en assurer le suivi

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ET A LA FIDÉLISATION DE LA CLIENTELE

  • Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales
  • Réaliser une opération de prospection téléphonique
  • Conseiller et vendre par téléphone

COMPRENDRE L’UNIVERS DE L’E-BUSINESS ET EN CONNAITRE LE CADRE LEGAL

  • L’e-business en chiffres
  • Les différentes évolutions et perspectives
  • La protection de la vie privée sur Internet
  • Droit de la propriété intellectuelle.

MODULES TRANSVERSAUX 

  • Anglais
  • Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (excel et access)
  • Utiliser les outils des nouvelles technologies (mise en place d’outils de veille) et de fidélisation clients sur le net.

NIVEAU DE SORTIE ET DIPLOME

Obtention du titre professionnel «Assistant(e) commercial(e)»
niveau III

Informations générales

ENTREPRISES RECRUTEURS

  • TPE, PME
  • Grandes entreprises

METIERS VISES

  • Assistante commerciale
  • Assistante polyvalente
  • Animateur(trice) e-commerce

PUBLICS CONCERNES

  • Demandeur d’emploi (avec validation du projet auprès d’un conseiller Pole emploi, Mission locale, …)
  • Salarié
  • Jeunes de 18 à 25 ans
  • Senior

DISPOSITIFS DE FINANCEMENT

  • Demandeurs d’emplois : POLE EMPLOI (POE, AFPR, AIF, AFC) / OPCA (CPF)
  • Salariés : FONGECIF (CIF) / OPCA (CPF)
  • Financement individuel
  • Contrat de professionnalisation
  • Financement entreprise
Modalités Pratiques

PRE-REQUIS

  • Niveau d’entrée : Titulaire d’un niveau IV (Bac)
  • Bonne culture générale
  • Sens de la diplomatie  et de l’initiative
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse, aptitude à manier les chiffres.

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel
  • Test écrits

RYTHME DE FORMATION

  • 3 mois de formation
  • 3 mois de stage

MODALITES D'OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL

  • Résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
  • Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle
  • Etude de cas
  • Entretien avec un jury