Bénéfice alternance assistant commercial

L’assistant commercial est un métier répandu dans de très nombreuses entreprises et ce dans tous types de secteurs d’activités. Comme de nombreuses fonctions, celle d’assistant commercial demande à la fois un certain nombre de compétences et de qualités couplées à une expérience bien souvent recherchée par les recruteurs. C’est donc tout logiquement que bon nombre de personnes recherchent une formation mêlant apports théoriques et enrichissement terrain grâce à l’alternance. Voyons ensemble en quoi consiste le métier, ce qu’il demande comme savoirs et pourquoi nous vous recommandons d’effectuer un parcours en alternance.

 

Les missions opérationnelles du poste

 

L’assistant commercial a pour missions de gérer toute l’administration des ventes. C’est également lui qui met en place et assure le suivi des actions commerciales. Il développe et fidélise la clientèle de son entreprise : bref, il contribue activement à sa croissance. Dans les faits, les journées de l’assistant commercial seront marquées par les missions suivantes :

  • Prise en charge des commandes (devis, facture…)
  • Gestion de la clientèle
  • Mis en place d’actions commerciales
  • Prospection téléphonique
  • Réalisation de supports commerciaux

Si la liste n’est bien sûr pas exhaustive, elle vous donne une bonne idée des missions concrètes d’un assistant commercial. Selon les entreprises, il sera amené à avoir plus ou moins de responsabilités et de contacts avec les autres corps de métiers de l’entreprise (marketing, communication…).

 

Quelles qualités pour ce métier ?

 

Qualités assistant commercial

 

Avant même de parler de compétences pures, l’assistant commercial est un métier où les qualités humaines sont extrêmement importantes. En contact avec la clientèle, il doit présenter un certain nombre de caractéristiques essentielles :

  • Sens de l’autonomie
  • Ecoute
  • Goût du contact humain et sens du client
  • Bonne organisation
  • Excellente maîtrise de la diplomatie
  • Maîtrise de la langue anglaise

Si vous ne vous reconnaissez pas dans ces éléments, vous pouvez d’ores et déjà passer votre chemin : une formation d’assistant commercial ne risque pas de vous permettre de vous épanouir professionnellement !

 

Quelles compétences sont nécessaires ?

 

Compétences assistant commercial

 

D’un point de vue des compétences pures, les attentes sont nombreuses. Encore une fois, il n’est pas question de dresser un portrait exhaustif mais plutôt une liste indicative :

  • Savoir négocier des propositions commerciales
  • Parfaite connaissance du secteur d’activité de l’entreprise
  • Connaissance des outils informatiques
  • Recueillir, traiter et retransmettre les informations
  • Maîtriser l’administration des ventes

Des compétences variées et nécessaires pour pouvoir être bon dans la profession. Tellement variées qu’il est parfois complexe de toutes les maîtriser, c’est là qu’intervient notamment l’alternance.

 

Pourquoi choisir l’alternance ?

 

La formation en alternance est pertinente pour l’ensemble des métiers. Pour autant, le cas de l’assistant commercial est particulièrement intéressant. Que ce soit pour les qualités humaines comme professionnelles, l’alternance est le terrain de jeu parfait pour vous permettre d’acquérir tous les éléments nécessaires pour faire de vous un bon professionnel.

En effet, la prospection et la gestion de la clientèle demandent une assurance difficile à obtenir lors d’une formation théorique. Inutile de vous dire que les jeux de rôle et autres mises en scène ne remplaceront jamais la pratique réelle offerte par l’alternance. De la même manière, exercer le métier durant sa formation permet d’appréhender au mieux les liens entre assistant commercial et autres services. Un élément central vous permettant de découvrir très rapidement les problématiques rencontrées sur le terrain.

Côté compétences, l’alternance prend également tout son sens. L’expérience est bien souvent ce qui différencie un excellent commercial d’un élément moyen. A force de vous exercer, vous pourrez ainsi être un élément chevronné avant même la sortie de vos études !

Enfin, la formation d’assistant commercial en alternance reste une voie sûre vers l’emploi. Les fonctions commerciales étant généralement jalousement gardées par les entreprises, vous avez de grandes chances de pouvoir continuer dans la même entreprise après votre formation !

 

Quelle formation en alternance dans les Pays de la Loire ?

 

Formation assistant commercial alternance

 

B-ForJob vous propose une formation d’assistant commercial en alternance à Nantes, dans les Pays de la Loire. En seulement 7 mois, notre formation vous permet d’obtenir un titre professionnel de niveau III reconnu par l’état vous donnant un niveau Bac +2.  Il s’agit de la voie la plus directe vers l’emploi d’assistant commercial !

De plus, notre formation intègre une option E-Commerce afin de vous préparer à l’avenir : vous maîtriserez l’ensemble des problématiques commerciales liées au web, choses devenant désormais cruciales dans le métier et de plus en plus demandées par les recruteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires