Devenir Aide Comptable

Vous êtes aujourd’hui à un point clef de votre orientation et vous hésitez entre plusieurs voies, dont le métier d’aide comptable. Diplôme, titre certifié, VAE… en fonction de votre situation, il existe de nombreuses façons de devenir aide comptable. Voyons ensemble ce qu’est vraiment ce poste d’assistant et surtout quelles sont les qualités et compétences requises pour exercer dans les meilleures conditions.

 

Qu’est-ce qu’un aide comptable ?

 

La définition d’aide comptable est simple : c’est un professionnel de la comptabilité qui apporte son savoir-faire et ses compétences au service d’un chef comptable. Il est donc un maillon essentiel de la chaine de comptabilité et son rôle est de soutenir le service dans lequel il exerce. Un aide comptable aura différentes missions en fonction de son environnement de travail. En effet, ce dernier peut parfaitement exercer en PME comme dans un cabinet d’experts comptables. Il deviendra alors plus ou moins spécialisé avec parfois des besoins en compétences extrêmement pointus comme nous allons l’évoquer.

 

Que fait un aide comptable ?

 

Tache aide comptable

 

Les tâches d’un assistant comptable sont variées et diffèrent selon l’endroit où il exerce son métier. Bien évidemment, on lui demandera de maîtriser les bases de la comptabilité en assurant la saisie comptable des opérations courantes ainsi que le classement des pièces justificatives attenantes, mais pas que ! Effectivement, les missions d’un comptable peuvent être beaucoup plus précises et complexes en allant jusqu’à assurer des missions de ressources humaines, de trésorerie ou encore de relance des impayés. C’est donc un poste polyvalent nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise qui demande une palette de compétences importantes pour être efficace au quotidien.

 

Quelles sont les compétences nécessaires à un assistant comptable ?

 

Avant de parler compétence parlons des qualités d’un comptable. Un certain nombre de savoirs-être comportementaux sont nécessaires pour exercer ce métier. Rigueur et sérieux sont évidemment de la partie mais il faut aussi savoir faire preuve d’un bon sens relationnel. L’image de l’aide comptable cloitré dans son bureau et ne parlant à personne n’est plus d’actualité. Dans une PME, il peut être amené à vulgariser son savoir auprès d’autres services et même être un élément central dans le dialogue social auprès du reste des employés s’il est concerné par des questions RH dont la paie par exemple.

D’autre part un raisonnement logique et mathématique est un impératif pour exercer ce métier d’aide comptable. Une affinité avec les chiffres est fortement conseillée si vous voulez apprécier pleinement ce travail.

 

Comment devenir aide comptable sans diplôme ?

 

Formation aide comptable

 

Les formations d’aide comptable sont nombreuses et il n’est pas forcément nécessaire de passer par un diplôme traditionnel de type BTS pour exercer ce métier. Nous proposons par exemple un titre professionnel Comptable Assistant qui permet d’acquérir toutes les compétences et savoir-faire nécessaires à l’entrée dans le monde professionnel sur ce poste. Un titre certifié va vous permettre de suivre cette formation comptabilité en alternance ce qui est un point fort pour votre professionnalisation ! Armé de connaissances doublées d’une véritable expérience professionnelle, vous pouvez devenir aide comptable sans diplôme tout en développant votre employabilité.

 

Evolution de carrière de l’aide comptable

 

L’assistant comptable ou aide comptable n’est pas un poste figé dans le temps. Avec de l’expérience et une bonne maîtrise des logiciels et techniques utilisées, vous pourrez évoluer sur un poste de comptable et manager une petite équipe. Dans le cadre d’un cabinet spécialisé, avec quelques années à votre actif et un peu de proactivité, vous évoluerez vers des postes de chefs comptables. Une autre possibilité est d’acquérir des savoirs connexes à votre métier et de changer légèrement de branche pour accéder à des postes de gestionnaire de paie ou encore d’assistant direction en PME.

Vous l’aurez compris l’aide comptable est un métier polyvalent qui offre de nombreux débouchés dans le monde professionnel. Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas pour vous lancer dans votre nouvelle activité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires