métier-de-chargé-de-recrutement

Le métier de chargé de recrutement est de plus en plus plébiscité par les PME mais aussi par les cabinets de recrutement spécialisés. En effet, savoir recruter le bon profil pour le bon poste est une affaire compliquée ! Cela se vérifie encore plus dans des cas spécifiques où le nombre d’offres excède largement celui du nombre de candidats. Ce poste spécifique est un maillon fort de la chaîne des ressources humaines et ne s’improvise pas. Quelles sont alors les particularités de cet emploi et les moyens d’y parvenir ?

En quoi consiste le métier ?

Le chargé de recrutement à un rôle décisif dans la gestion du personnel d’une entreprise. Son but principal est de parvenir à trouver les profils manquants ou nécessaires au bon fonctionnement d’une société et surtout de les recruter ! Ce métier se divise en plusieurs aspects bien distincts.

Tout d’abord il y a une phase de définition du poste avec une mise en place des critères de sélection qui est extrêmement importante car décisive sur la suite des actions enclenchées. Puis arrive une phase de recherche des candidats passant par les traditionnelles annonces voir de la chasse de profils chez les concurrents ou sur les réseaux sociaux par exemple. Outre ces parties importantes, il reste à sélectionner le bon candidat au travers de la multitude de CV reçus et d’entretiens passés. Vous l’aurez compris, malgré l’apparente spécialisation de l’emploi de chargé de recrutement, de nombreuses compétences sont nécessaires.

 

Les compétences exigées par le poste

La polyvalence des tâches du chargé de recrutement demande de maîtriser de nombreuses compétences dont beaucoup se rattachent au savoir-être.

La première est évidemment la rigueur et l’organisation dans son travail. Il est clair que lorsque l’on suit une multitude de dossiers, comprenant chacun énormément d’informations de toutes sortes, des capacités organisationnelles sont nécessaires pour être efficace dans ce métier.

De plus, il faut savoir faire preuve d’un bon esprit d’analyse pour savoir synthétiser cette quantité de données pour ne pas passer à côté d’informations clefs.

Enfin, les compétences du chargé de recrutement doivent aussi être de l’ordre du managérial car il doit être capable de conduire un entretien avec les candidats mais aussi potentiellement de gérer un portefeuille de profils intéressants pour la société dans laquelle il exerce.

 

Comment devenir chargé de recrutement ?

Il existe plusieurs possibilités en fonction de votre profil, que vous soyez déjà en poste ou en recherche d’une formation par exemple. La liste n’est pas exhaustive, bien sûr, et il faut avant tout se mettre en tête que la motivation est souvent un facteur majeur à la réussite de l’accession à un poste.

 

Evolution de carrière RH

Le chargé de recrutement RH est souvent cité sur internet mais concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien c’est assez simple en fait. Il s’agit d’une évolution professionnelle d’un poste en ressources humaines généraliste qui va se spécialiser. Cela arrive dans des entreprises qui passent une certaine taille ou dans certains cabinets de recrutement. C’est une évolution intéressante pour des profils de gestionnaire de ressources humaines par exemple.

évolution-carrière-rh

Formation chargé de recrutement

Sur le marché de la formation il existe de nombreuses possibilités pour accéder à ce poste. Hormis les classiques licences et certains BTS, il est possible aujourd’hui de devenir chargé de recrutement sans diplôme de l’éducation nationale. En effet, l’avènement des titres certifiés reconnus par l’Etat est une aubaine pour ceux qui veulent se former rapidement et surtout booster leur employabilité. Chez B-forjob nous proposons un titre certifié de gestionnaire RH qui ouvre la voie vers ce métier. C’est une formation reconnue par l’état qui est l’équivalent d’un BTS, donc d’un Bac +2, mais qui a l’avantage d’être plus courte en temps de formation, beaucoup plus axée compétences métiers et surtout avec la possibilité de l’envisager en alternance.

 

Se former au recrutement en alternance

Se former au métier de chargé de recrutement en alternance est la voie royale vers l’employabilité. En plus de mettre un pied dans le monde professionnel, vous allez acquérir vos compétences directement sur le terrain auprès de personnes pratiquants ce métier. C’est un atout de taille sur votre CV pour la suite de votre carrière ! En effet, l’expérience accumulée avec la reconnaissance de vos anciennes entreprises vaut mille lettres de motivation.

Chargé-de-recrutement-alternance

Les débouchés une fois la formation terminée

Il existe une vraie demande autour du poste de chargé de recrutement en France. Effectivement, le cadre actuel de l’économie demande aux entreprises plus de flexibilité et donc d’adaptabilité sur ses ressources humaines. Posséder en interne une personne en charge de ces recrutements capable de faire les bons choix en d’anticiper les besoins de son entreprise est une force majeure pour la compétitivité. Avoir un CV de chargé de recrutement avec un diplôme classique doublé d’une lettre de motivation solide n’est plus aujourd’hui un accès sûr vers ce genre de poste. Il faut montrer sa capacité professionnelle mais aussi sa motivation car c’est un poste clef à forte responsabilité. Chez B-forjob nous prônons l’alternance et l’agilité pour réaliser une formation qui mène vers le métier de chargé de recrutement. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet et trouver une solution pour votre future carrière RH !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires