formation ressources humaines certifiantes

La préparation par un public d’étudiants et d’adultes de formations certifiantes est de plus en plus fréquente. Rattachée au ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, la certification professionnelle que ce soit dans les ressources humaines ou dans un autre domaine, permet d’attester d’une réelle montée en compétences correspondant aux besoins du marché de l’emploi. Ses objectifs sont donc l’obtention d’une qualification et l’accès direct à l’emploi au terme de la formation. Pour cette raison, elle se montre extrêmement intéressante pour un large public.

 

La certification, une formation rapide et reconnue

 

Lorsque l’on recherche une formation, il est toujours complexe de trouver le juste équilibre entre reconnaissance officielle assurant une sécurité et solution adaptée à ses besoins. Si le diplôme a longtemps été la norme et a été perçu comme une valeur refuge, on se rend aujourd’hui compte de ses limites. Délivré par le ministère de l’Education Nationale, et non du travail, il repose sur des référentiels associés à des connaissances et des savoirs, qui évoluent lentement et qui sont moins adaptés aux exigences du marché de l’emploi. Qui plus est, les cycles d’études sont souvent plus longs pour des résultats similaires aux titres certifiants. Ce n’est donc pas la solution parfaite ; il s’agit simplement de trouver le cursus le plus adapté à ses besoins.

C’est dans ce contexte que les formations certifiantes se sont considérablement développées car offrant des niveaux de validation officiellement reconnus et parfaitement en adéquation avec les exigences des employeurs.

 

certification ressources humaines

Les ressources humaines exigent de nombreuses compétences

 

Pour le cas spécifique de la formation aux ressources humaines, le titre certifiant est particulièrement adapté tant la pratique et le besoin d’adaptabilité aux évolutions des fonctions liées au gestionnaire des ressources humaines sont importants.

Sur les différents bassins d’emploi dont celui de Nantes et sa région, on constate que les entreprises sont bien souvent à la recherche de compétences réelles, de vrais savoir-faire plutôt que d’un simple diplôme. Que cela soit pour le recrutement, la formation du personnel ou encore les fonctions administratives liées au personnel et à la paie, l’erreur est rarement permise et le cycle d’apprentissage une fois arrivé en entreprise doit être court.

Optimiser un budget formation, administrer la paie ou encore gérer les relations avec les candidats postulant dans votre entreprise, demande de l’expérience, de la pratique et une formation parfaitement à jour concernant l’évolution des métiers des ressources humaines. A ce titre, la formation certifiante trouve toute sa place.

 

Notre formation certifiante en ressources humaines à Nantes

 

Pour répondre à cette demande croissante de montée en compétences réelles, B-Forjob propose une formation gestionnaire ressources humaines. Cette dernière permet d’obtenir le titre professionnel Gestionnaire RH de niveau III, soit un niveau BAC +2. Dispensée en seulement 10 mois, elle s’articule autour de 3 grands modules :

  • Le recrutement : conseil, développement, relations et intégration des candidats à l’entreprise.
  • La formation : mise en œuvre du processus, organisation, budgétisation et mise aux normes légales de la formation en entreprise.
  • L’administration du personnel et de la paie : gestion des obligations légales (employeur, réglementation du personnel…) et gestion de la paie.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur notre formation, de son programme aux débouchées qu’elle offre, nous vous invitons à consulter le programme complet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires