formation-orthographe-entreprise

L’orthographe en entreprise est très importante et de plus en plus regardée par les recruteurs, surtout à l’heure du digital. En effet, les prises de paroles écrites publiques de l’entreprise sont assumées par de plus en plus de personnes. A travers le site internet, les réseaux sociaux, les e-mails et toutes autres formes d’écrits de nombreux services sont amenés à informer au nom de la société dans laquelle ils travaillent. Il est donc nécessaire de bien maîtriser la langue française pour éviter de petites fautes embarrassantes pouvant être lues par plusieurs milliers de personnes.

 

L’importance de l’orthographe en entreprise

Nous l’avons vu, se former à l’orthographe dans le cadre professionnel est impératif. Que ce soit pour des prises de paroles écrites en interne ou en externe, c’est une marque de rigueur et de sérieux appréciés en entreprise. A l’inverse, une mauvaise maîtrise de la langue française est souvent connotée comme un manque de professionnalisme voir de négligence professionnelle.

 

l’orthographe dans le digital

Imaginez-vous sur un site e-commerce en train de lire une fiche produit avant d’effectuer un achat et vous y découvrez plusieurs fautes. Votre premier réflexe : changer de site pour aller sur celui du concurrent ! Même chose sur un site d’actualités si vous découvrez une faute toutes les deux lignes. Aujourd’hui, avec la fragmentation des marchés due à la mondialisation, le consommateur possède le choix et le moindre détail peut le faire changer d’avis. C’est vous dire l’importance de l’orthographe aujourd’hui …

 

L’impact dans la relation client

Prenons un autre exemple, celui de la relation client. Vous pensez que se former à l’orthographe en entreprise n’est pas nécessaire ? Alors imaginez un prospect recevant une proposition commerciale avec des fautes d’accord ou encore de grammaire. C’est du plus mauvais effet surtout si un concurrent s’aligne sur la même offre que vous. Ce sont ces petits détails qui font la différence. L’orthographe est donc un sujet à ne pas négliger sur toutes les prises de parole, quelles que soient leurs formes à l’écrit.

impact-orthographe-relation-client

Et dans le management ?

Un autre cas intéressant à souligner qui est celui du management. Si vous êtes amené à manager une équipe, il est déjà suffisamment compliqué de gérer les problèmes au quotidien sans que l’aspect orthographique vienne saper votre autorité ou votre crédibilité. L’exemplarité est souvent citée comme un des piliers de tout bon manager, or votre orthographe sera régulièrement mise à l’épreuve dans tous vos échanges avec vos collaborateurs. Vous comprenez donc qu’une formation sur l’expression écrite et orale à un intérêt fort pour vous.

 

Un enjeu social

Enfin, il est important de préciser qu’en France avoir une bonne orthographe fait partie des comportements sociaux. Autrement dit cela signifie deux choses : la première est que l’orthographe est un marqueur social important aux yeux de nombreuses personnes qui peuvent juger un individu sur ce simple aspect. D’autre part, qui dit faute en entreprise dit souvent sanction sociale de la part de ses collègues. Dans certains milieux et secteurs, une mauvaise orthographe peut avoir des impacts non-négligeables sur l’évolution de votre carrière : attention à bien vous relire !

 

Comment se former à l’orthographe en entreprise ?

Il existe sur le marché énormément de formations en orthographe pour travailler toute son expression écrite. Que ce soit pour la conjugaison, la grammaire ou un simple rappel des grandes règles orthographiques, il n’est pas anodin de reprendre quelques cours sur ces grands classiques. Chez B-forjob nous estimons qu’un professionnel se doit d’avoir une maîtrise irréprochable du langage oral et écrit. C’est un axe différenciant important lors de la recherche d’emploi voir même pour évoluer au sein de la société dans laquelle on exerce. Nous proposons une formation expression écrite et orale en lien avec la plateforme « www.clespourlemploi.fr » dont le but est de revenir aux fondamentaux.  Souples et individualisées, ces formations ont pour objectif de vous éviter les bévues qui pourraient vous coûter un poste ou une évolution professionnelle. l

Cette formation de « français » appliquée aux entreprises vous donnera les clefs de la réussite pour un bon usage de la langue française dans le monde professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires