Chargé de développement commercial et digital

Objectifs

  • S’approprier la stratégie de développement commercial de l’entreprise
  • Développer le e-business et tous les outils de communication web multicanal pour pérenniser l’activité et fidéliser les relations commerciales de l’entreprise
  • Dynamiser l’image et les échanges online tout en garantissant le respect de l’identité digitale de l’entreprise.
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Modules de compétences

MODULE 1 :  ÉLABORER ET METTRE EN ŒUVRE UNE STRATÉGIE MARKETING DIGITALE
  •  Élaborer un diagnostic de la stratégie de l’entreprise
  •  Analyser de l’utilisation faite du marketing digital
  •  Établir une problématique de développement et élaborer des préconisations d’actions et de dynamisation en intégrant le marketing digital
MODULE 2 :  GÉRER LA RELATION CLIENTÈLE ET PÉRENNISER L’ACTIVITÉ COMMERCIALE
  • Identifier les cibles/prospects
  • Identifier les besoins et attentes clients et apporter une réponse adaptée
  • Maitriser les techniques de négociation
  • Maitriser la négociation en langue étrangère
MODULE 3 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE AXÉ SUR LE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE
  • Mettre en œuvre les préconisations issues du diagnostic
  • Mettre en place un projet numérique en respectant le cahier des charges
  • Mobiliser les ressources nécessaires en interne
  • Suivre l’évolution du projet
  • Mettre en place des indicateurs de performance
  • Préconiser les actions d’optimisation et/ou de correction
MODULE 4 :  MANAGER DES COLLABORATEURS AU SEIN D’UN SERVICE COMMERCIAL EN INTÉGRANT LES OUTILS NUMÉRIQUES
  • Recruter, former et accompagner les collaborateurs au sein du service commercial
  • Intégrer les outils numériques dans son management
  • Contrôler la performance individuelle et collective
  • Organiser et animer des réunions commerciales en présentiel et en distanciel
  • Synthétiser les résultats de l’équipe commerciale et les communiquer.

Niveau de sortie

Obtention du titre professionnel

Chargé de marketing digital

Niveau III (BAC +2)

Informations générales

Métiers visés

  • Chargé de la relation client
  • Attaché commercial
  • Chargé de marketing opérationnel
  • Web marketeur
  • Community manager

Qui recrute ?

  • Tous types d’entreprises

Pour quel public ?

Tout public

Comment financer ?

  • Demandeurs d’emploi (AIF et autres dispositifs)
  • Salariés : Fongecif (CID) / OPCA (CPF)
  • Financement individuel
  • Dispositifs d’alternance

Modalités pratiques

Pré-requis

Niveau d’entrée :

  • Titulaire de niveau IV (bac) en lien avec la fonction commerciale et/ou marketing et/ou négociation
  • Titre de niveau III non validé en lien avec la formation commerciale et/ou marketing marketing et/ou négociation
  • Titre de niveau III non validé sans rapport avec la fonction visée mais associé à une expérience professionnelle dans le domaine marketing/négociation ou commercial.
  • Un bac+1 commerce vente marketing

Conditions d'admission

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel
  • Tests écrits

Rythme de formation

Rythme alterné (formation et entreprise)