Formation Chargé de développement commercial et digital

Si le marketing et la communication offline ont toujours de belles heures devant eux, le marketing digital est désormais un incontournable dont chaque entreprise doit se soucier. Véritable révolution, le digital a progressé bien plus vite que les compétences et les formations en la matière, créant ainsi une véritable demande sur le marché de l’emploi. Pour répondre à ce besoin des entreprises et aux nombreux étudiants souhaitant travailler dans le web, B-ForJob vous propose une formation de chargé de développement commercial et digital reconnue par l’état et donnant accès à un titre RNCP de niveau III, un niveau Bac +2.

Objectifs de notre formation

  • S’approprier la stratégie de développement commercial de l’entreprise
  • Développer le e-business et tous les outils de communication web multicanal pour pérenniser l’activité et fidéliser les relations commerciales de l’entreprise
  • Dynamiser l’image et les échanges online tout en garantissant le respect de l’identité digitale de l’entreprise.
charge-dev-commercial-digit

Modules de compétences de la formation

MODULE 1 :  ÉLABORER ET METTRE EN ŒUVRE UNE STRATÉGIE MARKETING DIGITALE
  •  Élaborer un diagnostic de la stratégie de l’entreprise
  •  Analyser de l’utilisation faite du marketing digital
  •  Établir une problématique de développement et élaborer des préconisations d’actions et de dynamisation en intégrant le marketing digital
MODULE 2 :  GÉRER LA RELATION CLIENTÈLE ET PÉRENNISER L’ACTIVITÉ COMMERCIALE
  • Identifier les cibles/prospects
  • Identifier les besoins et attentes clients et apporter une réponse adaptée
  • Maitriser les techniques de négociation
  • Maitriser la négociation en langue étrangère
MODULE 3 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE AXÉ SUR LE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE
  • Mettre en œuvre les préconisations issues du diagnostic
  • Mettre en place un projet numérique en respectant le cahier des charges
  • Mobiliser les ressources nécessaires en interne
  • Suivre l’évolution du projet
  • Mettre en place des indicateurs de performance
  • Préconiser les actions d’optimisation et/ou de correction
MODULE 4 :  MANAGER DES COLLABORATEURS AU SEIN D’UN SERVICE COMMERCIAL EN INTÉGRANT LES OUTILS NUMÉRIQUES
  • Recruter, former et accompagner les collaborateurs au sein du service commercial
  • Intégrer les outils numériques dans son management
  • Contrôler la performance individuelle et collective
  • Organiser et animer des réunions commerciales en présentiel et en distanciel
  • Synthétiser les résultats de l’équipe commerciale et les communiquer.

Niveau de sortie

Obtention du titre professionnel

Chargé de marketing digital

RNCP Niveau III (BAC +2)

Informations générales

Métiers visés

Notre formation de chargé de marketing digital vous permet de vous orienter vers plusieurs métiers. Conseils, relation commerciale et même marketing digital pur sont envisageables par la suite.

  • Chargé de la relation client
  • Attaché commercial
  • Chargé de marketing opérationnel
  • Web marketeur
  • Community manager

Qui recrute ?

Que vous souhaitiez évoluer en agence de communication/digitale ou au sein du service marketing d’une entreprise, de nombreuses perspectives s’offrent à vous.

  • Tous types d’entreprises

Pour quel public ?

Tout public. En tant que titre de niveau III, la formation s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux personnes souhaitant se reconvertir dans le marché porteur du digital.

Comment financer ?

  • Demandeurs d’emploi (AIF et autres dispositifs)
  • Salariés : Fongecif (CID) / OPCA (CPF)
  • Financement individuel
  • Dispositifs d’alternance

Modalités pratiques

Pré-requis

Niveau d’entrée :

  • Titulaire de niveau IV (bac) en lien avec la fonction commerciale et/ou marketing et/ou négociation
  • Titre de niveau III non validé en lien avec la formation commerciale et/ou marketing marketing et/ou négociation
  • Titre de niveau III non validé sans rapport avec la fonction visée mais associé à une expérience professionnelle dans le domaine marketing/négociation ou commercial.
  • Un bac+1 commerce vente marketing

Conditions d'admission

L’admission se déroule en trois temps ayant pour but d’évaluer au mieux chaque candidat, ses aspirations et son projet professionnel.

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel
  • Tests écrits

Rythme de formation

Rythme alterné (formation et entreprise). Ce rythme est pour nous la garantie d’une voie royale vers la professionnalisation et la meilleure méthode pour appréhender sereinement le marché de l’emploi.

Modalités d'obtention du titre professionnel

  • Examens écrits et oraux
  • Chargé de marketing digital (H/F) – Titre RNCP de niveau III – Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l’intitulé « Chargé de marketing digital » avec effet au 11 octobre 2011, jusqu’au 30 janvier 2020. Code RNCP : 21701

Pourquoi suivre la formation chargé de développement commercial et digital ?

L’influence du digital sur notre société se voit chaque jour. Le monde des entreprises ne fait bien sûr pas exception et, du service commerciale jusqu’au marketing, les structures se doivent d’intégrer de nouvelles compétences. Longtemps frileuses à l’intégration du digital à leur stratégie, les entreprises sont désormais pleinement conscientes de l’enjeu stratégique que représente une bonne présence web. Véritable moteur du développement commercial de n’importe quelle structure, le marketing digital est aujourd’hui incontournable.

Notre formation de chargé développement commercial et digital vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à occuper un poste en agence ou dans un service marketing. En vous permettant d’étudier les problématiques commerciales et numériques d’une entreprise, notre titre certifié vous assure de posséder une polyvalence très recherchée.

Pas de routine dans les métiers du web qui, comme le savent les étudiants attirés chaque année par ces filières, sont aussi passionnants que pleins d’avenir. Rares sont les cursus offrant une telle garantie sur l’avenir que ceux du digital et c’est à la fois une voie choisie par passion et par raison. En constante évolution, les problématiques de développement d’entreprise par le digital se développent aujourd’hui autour de formations telles que la notre.

Où réaliser votre formation ?

C’est à Nantes, directement dans les locaux de B-ForJob, que se réalise notre formation de chargé de développement commercial et digital en présentiel. Acteur de la formation pour l’emploi en Loire Atlantique, B-ForJob propose des cursus accueillant chaque année des apprenants de l’ensemble des Pays de la Loire et même du Grand Ouest ! L’occasion de rencontrer des formateurs issus du tissu économique Nantais et connaissant donc parfaitement les attentes professionnelles des entreprises locales.

Formation de chargé de développement commercial et digital en alternance ?

Parce qu’une formation théorique n’est aujourd’hui plus suffisante pour appréhender au mieux le marché de l’emploi, la formation de chargé de développement commercial et digital de B-ForJob met en avant l’alternance. Vous pourrez ainsi acquérir les connaissances théoriques et métiers de façon efficace. Toujours dans l’idée d’offrir une pédagogie moderne, nous proposons des cours du soir, de l’e-learning et du blended learning pour faciliter l’apprentissage de votre nouveau métier !