Formation chargé de développement communication et marketing digital

Le digital prend de plus en plus de place dans la communication des entreprises. Son évolution constante demande de se mettre à jour régulièrement pour être performant dans ce domaine. C’est pourquoi B-ForJob propose une formation de chargé de développement communication et marketing digital qui permet d’accéder à ces compétences tant recherchées sur le marché de l’emploi. Un poste clef, dans une société, qui a pour objectif de participer activement à l’augmentation du business de cette dernière. Notre formation est reconnue par l’état grâce à un titre RNCP de niveau III, l’équivalent d’un niveau Bac +2.

Objectifs de la formation

  • Développer le e-business et tous les outils de communication web multicanal pour pérenniser l’activité et fidéliser les relations commerciales de l’entreprise
  • Dynamiser l’image et les échanges online tout en garantissant le respect de l’identité digitale de l’entreprise.
  • S’approprier la stratégie de développement commercial de l’entreprise
charge-dev-com-marketing-digit

Modules de compétences de la formation

MODULE 1 : ÉLABORER ET METTRE EN ŒUVRE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET DE MARKETING DIGITALE
  • Présence sur les médias sociaux
  • Analyse critique de l’information
  • E-pub, relations publiques et web participatif
  • Marque, buzz et communication de crise
  • Visibilité et e-réputation
  • Animation de communautés
  • Veille informationnelle
  • Elaborer un diagnostic de la stratégie de l’entreprise
  • Analyser de l’utilisation faite du marketing digital
  • Etablir une problématique de développement et élaborer des préconisations d’actions et de dynamisation en intégrant la communication et le marketing digital
MODULE 2 : GÉRER LA RELATION CLIENTÈLE ET PÉRENNISER L’ACTIVITÉ COMMERCIALE
  • Identifier les cibles/prospects
  • Identifier les besoins et attentes clients et apporter une réponse adaptée
  • Maîtriser les techniques de négociation
  • Maîtriser la négociation en langue étrangère
MODULE 3 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE AXÉ SUR LE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE
  • Mettre en œuvre les préconisations issues du diagnostic
  • Mettre en place un projet numérique en respectant le cahier des charges
  • Mobiliser les ressources nécessaires en interne
  • Suivre l’évolution du projet
  • Mettre en place des indicateurs de performance
  • Préconiser les actions d’optimisation et/ou de correction
MODULE 4 :  MANAGER DES COLLABORATEURS AU SEIN D’UN SERVICE COMMERCIAL EN INTÉGRANT LES OUTILS NUMÉRIQUES
  • Recruter, former et accompagner les collaborateurs au sein du service commercial
  • Intégrer les outils numériques dans son management
  • Contrôler la performance individuelle et collective
  • Organiser et animer des réunions commerciales en présentiel et en distanciel
  • Synthétiser les résultats de l’équipe commerciale et les communiquer.

Niveau de sortie

Obtention du titre professionnel

Chargé(e) de marketing digital

RNCP Niveau III (BAC +2)

Informations générales

Métiers visés

Notre formation de chargé de développement communication et marketing digital permet d’accéder à un grand nombre de métiers dans le monde de la communication et plus particulièrement du web.

  • Chargé de marketing opérationnel
  • Web marketeur
  • Community manager

Qui recrute ?

L’intérêt de cette formation est qu’elle permet d’ouvrir des portes autant chez l’annonceur qu’en agence de communication/marketing. C’est un socle de compétences qui vous donne accès à une évolution dans toutes structures.

  • Tout type d’entreprise

Pour quel public ?

En tant que titre professionnel de niveau III reconnu par l’état, notre formation s’adresse à tout public souhaitant se former au développement des entreprises par le digital à travers une formation certifiée.

Comment financer ?

  • Demandeurs d’emploi (AIF et autres dispositifs)
  • Salariés : Fongecif (CID) / OPCA (CPF)
  • Financement individuel
  • Dispositifs d’alternance

Modalités pratiques

Pré-requis

  • Niveau d’entrée :
    • Titulaire de niveau IV (bac) en lien avec la fonction commerciale et/ou marketing et/ou négociation
    • Titre de niveau III non validé en lien avec la formation commerciale et/ou marketing marketing et/ou négociation
    • Titre de niveau III non validé sans rapport avec la fonction visée mais associé à une expérience professionnelle dans le domaine marketing/négociation ou commercial.
    • Un bac+1 commerce vente marketing

Conditions d'admission

Pour accéder à notre formation nous procédons en trois étapes qui vont nous aider à mieux vous cerner et surtout à ce que vous nous démontriez votre motivation.

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel
  • Tests écrits

Rythme de formation

Rythme alterné (formation et entreprise). Ajouter expérience professionnel en même temps qu’acquisition plus classique de connaissances est une voie royale vers l’employabilité. C’est pourquoi chez B-ForJob nous mettons en avant la solution de l’alternance.

Modalités d'obtention du titre professionnel

  • Examens écrits et oraux
  • Chargé de marketing digital (H/F) – Titre RNCP de niveau III – Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l’intitulé « Chargé de marketing digital » avec effet au 11 octobre 2011, jusqu’au 30 janvier 2020. Code RNCP : 21701

Pourquoi suivre une formation de chargé de développement communication et marketing digital ?

Le marketing et la communication sont au cœur de notre société de consommation occidentale. C’est l’outil de prédilection des sociétés pour se faire connaitre et surtout pour vendre en axant leur force sur les cibles les plus enclines à acheter. En tant que chargé de développement communication et marketing digital vous serez au centre du processus de mise en place de cette stratégie. Vous interviendrez sur tous les leviers mis à votre disposition pour réaliser les objectifs de l’entreprise.

Notre formation de chargé de développement communication et marketing digital a pour vocation de vous donner les clefs professionnels pour accéder à des métiers tel que webmarketeur, community manager ou encore chargé de marketing opérationnel. Bien sûr nous axons aussi sur l’acquisition des savoir-être nécessaires à l’entrée sur le marché du travail qui sont de plus en plus demandés par les employeurs.

Avec ce bagage complet vous pourrez sereinement entrer dans une entreprise en pleine mutation digital. Vous apporterez une vision nouvelle tout en étant capable d’accompagner de façon opérationnelle les changements que vous serez amenés à gérer au quotidien. En sommes une formation qui vous ouvre des perspectives d’emplois riches et polyvalents.

Où réaliser votre formation ?

Les locaux de B-ForJob sont basés à Nantes et notre formation de chargé de développement communication et marketing digital est enseignée dans ce centre. En tant que centre de formation accompagnant chaque année de nombreux apprenants de tous les Pays de La Loire nous connaissons parfaitement le tissu économique de la région. Tous nos formateurs y sont issus et seront à même de vous parler des opportunités du marché nantais ou vendéen par exemple.

Formation de chargé de développement communication et marketing digital en alternance ?

Bien que l’acquisition de connaissances de façon plus classique, par des cours théoriques, reste importante chez B-ForJob nous aimons mettre en avant l’alternance. Dans un métier tel que chargé de développement communication et marketing digital la part d’apport de connaissances terrain est non-négligeable. Apprendre au contact de professionnels du secteur digital vous permettra d’être aux faits des problématiques rencontrées en entreprise. De plus, grâce au blended learning ou encore aux cours du soir B-ForJob permet une modularité qui offre plus de possibilités pour les apprenants.