Compétences comportementales

Objectifs

  • A partir de capacités développées et acquises au cours des cycles d’études comprendre et découvrir la réalité de l’entreprise et de son environnement.
  • Renforcer la culture d’entreprise et travailler sur le comportement et les aptitudes relationnelles valorisées par les entreprises telles que la rigueur et l’adaptabilité, l’esprit d’équipe et l’autonomie.
competences-comportementales

Modules de compétences

MODULE 1 : CONNAISSANCE DE SOI/BILAN/PROJET
  • Inventaire des connaissances
  • Savoirs faire méconnus et transférables
  • Profils et aptitudes : personnalité, qualités.
  • Construction du parcours personnalisé
MODULE 2 : L’ENTREPRISE
  • Approche globale de l’entreprise – Généralités
  • Administration financière et comptable de l’entreprise : Techniques comptables et financières – Eléments informatiques
  • Gestion des ressources humaines : La fonction “ personnel ”- Le développement des ressources humaines dans l’entreprise…
  • Production : Les achats – Le flux tendu – Gestion des stocks…
  • Communication et techniques de management : Les enjeux de la communication dans l’entreprise – Les techniques de communication – Les nouveaux supports de communication – Les techniques de management
  • Utilisation de l’informatique et de NTCIL’entreprise 2.0 – La veille : rechercher, traiter et restituer l’information – Valorisation de l’information
MODULE 3 : TECHNIQUES ET STRATÉGIE DE RECHERCHE D’EMPLOI

LA RECHERCHE TRADITIONNELLE

  • Le bilan : bilan personnel et professionnel – définition du projet professionnel
  • Les outils : le cv – la lettre de candidature spontanée – le dossier de présentation
  • Les techniques : contact téléphonique – démarchage  « direct » – enquête professionnelle -petite annonce – entretien d’embauche
  • Les méthodes : identification d’une cible – panachage des techniques – gestion et suivi des démarches

LA RECHERCHE SUR RÉSEAU

  • Du demandeur d’emploi à l’offreur de services
  • Structurer une offre de service sur internet
  • Le CV numérique : forme – contenu
  • Offres et demandes d’emploi numériques et informatiques : les sites spécialisés
  • Le web tracking
MODULE 4 : STAGE EN ENTREPRISE
  • Le stage en entreprise est l’opportunité d’une expérience en milieu de travail. Il représente un terrain d’observation et de vérification formalisé par un mémoire final.

Validation des acquis

Attestation de suivi

délivrée par BFORJOB.

Informations générales

Pour quel public ?

Demandeurs d’emploi et de manière générale tout type de public possédant des connaissances et des compétences réputées trop théoriques pour une exploitation « brute » cependant transférables après ajustement dans l’entreprise.

Comment financer ?

  • Demandeurs d’emploi (AIF et autres dispositifs)
  • Salariés : Fongecif (CID) / OPCA (CPF)
  • Financement individuel
  • Dispositifs d’alternance

Modalités pratiques

Conditions d'admission

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel
  • Tests écrits

Rythme de formation

Rythme alterné (formation et entreprise)